750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parce qu'on a qu' une vie
parce qu'on a qu' une vie
Pages
Visiteurs
Depuis la création 54 248
12 février 2014

La faim hédonique ou l'irrésistible envie de manger

Manger doit permettre d’apporter à son corps tout ce qu’il a besoin pour survivre. Au cours de l’histoire de l’Humanité, notre organisme a mis en place des systèmes biologiques permettant sa survie.

La faim homéostatique
Chaque jour, c’est la faim homéostatique qui nous permet de recevoir les signaux pour nous alimenter : le niveau de sucre dans le sang chute, signalant au cerveau (en particulier à l’hypothalamus) la nécessité de manger. Pendant que l’on mange, le niveau de sucre sanguin remonte, envoyant de nouveaux signaux au cerveau, jusqu’à ce que nous recevions le signal « ça y est, j’ai assez mangé ». Au cours de la journée, le niveau de sucre diminue ensuite petit à petit et le cycle recommence.

Comment expliquer que notre espèce a survécu à de longues périodes de disettes avec ce mécanisme ? Et pourquoi cela n’empêche-t-il pas de trop manger et de prendre trop de poids, afin de rester en bonne santé ?

La faim hédonique
En fait, un autre mécanisme de faim a été mis en évidence par les dernières technologies d’imagerie cérébrale: la faim hédonique. Elle correspond à une envie irrésistible de manger, non liée à une chute du niveau de sucre dans le sang mais déclenchée par l’odeur, le goût, parfois la simple vue ou l’idée même de certains aliments surtout gras et sucrés, qui provoquent une sensation de faim sans besoin physiologique immédiat.

Ce mécanisme a incité nos ancêtres à surconsommer des aliments plus riches et plus gras, au-delà du rassasiement, lorsqu’ils étaient disponibles pour pouvoir stocker de l’énergie en prévision des périodes de pénurie.

Nous sommes cependant passés d’un mode de vie de subsistance - chasse, cueillette et agriculture traditionnelle - à l’avènement d’une société où la nourriture est abondante et accessible à tout moment.

Notre organisme n’a pas eu le temps de s’adapter à ces changements d’environnement. Et si l’on ajoute à cela notre mode de vie de plus en plus sédentaire, le résultat est le surpoids.

Mais alors, comment réagir face à cette faim hédonique, puisqu’elle est irrésistible ? Weight Watchers, nouvelle approche apporte des solutions pour contourner les pièges de notre environnement hostile, par des petits aménagements au quotidien, mais également pour mieux orienter les choix que nous faisons volontairement ou non. Cela permet d’adopter et de suivre un mode de vie plus sain, indispensable pour perdre du poids dans la durée.(source oneline)

Publicité
Commentaires
parce qu'on a qu' une vie
  • Maman de 2 enfants se laissant aller en congès parental, j'ai décidé de me reprendre en main en commençant par faire le programme Weight Watchers. Je partagerais avec vous toutes mes recettes, mes idées minceurs et bien être et j'attends donc vos avis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
94 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité