Convivial et décontracté, l’apéritif dînatoire est de plus en plus prisé pour recevoir les copains ou la famille. Mais attention : décontraction ne veut pas dire improvisation !

Le but d’un apéritif est en général de grignoter quelques toasts, cacahuètes ou crudités avant de passer à table. Lors d’un apéro dînatoire, le but est donc de grignoter… toute la soirée. Pas très conseillé, nous direz-vous ! Mais comme c’est vous qui organisez, vous saurez sans aucun doute effectuer les bons choix dans le menu pour ne pas mettre à mal votre programme et accumuler trop d’unités ProPoints… Mode d’emploi d’un apéro dînatoire.

Varier les plaisirs
Elles ont toujours beaucoup de succès, et vous pouvez en consommer tant que vous voulez, les crudités sont en effet toujours très appréciées:

  • Tomates cerise
  • concombre
  • carotte
  • chou-fleur
  • champignons
  • céleri
  • courgettes
  • radis

Et pour éviter la monotonie et le côté un peu trop « light », préparez plusieurs petites sauces pour les accompagner (et éviter par la même le tube de mayonnaise et les unités ProPointsqui vont avec !). Concoctez une petite sauce avec un yaourt brassé nature 0% et ajoutez-y des herbes fraîches, de la moutarde ou pourquoi pas du jus de citron. Vous pouvez même en préparer plusieurs en variant les couleurs, avec du ketchup par exemple.

 

Toasts et cakes
Vos invités ne vont pas se nourrir que de crudités, nous sommes bien d’accord ! Cuisinez (à l’avance) des cakes que vous n’aurez plus qu’à couper en cubes juste avant de servir. Vous pouvez aussi préparer des toasts avec des petites sauces à étaler : humus et tatziki que vous ferez vous-même. Faciles et rapides à faire, c’est aussi l’occasion de les arranger « à votre sauce » en limitant l’huile d’olive dans l’humus et en utilisant du yaourt 0% pour le tatziki. Préférez aussi les œufs de lump (1cc = 0 unité ProPoints) au tarama (1cc = 2 unitésProPoints). Et pourquoi ne pas innover avec une mousse de thon ? Mixer une boîte de thon avec du fromage frais 0%, 1 échalote et de l’estragon, un délice à faibles unités ProPoints !

Pensez verrines
C’est aussi l’occasion d’épater vos convives avec de petites verrines. Là encore, c’est vous qui choisissez le menu ! Gaspacho, potage glacé aux poivrons, soupe froide au concombre et à la menthe… Les idées sont multiples. Pour la viande, vous pouvez proposer des petites chiffonnades de jambon sec, mais aussi des brochettes de poulet. Brochettes que vous pouvez d’ailleurs décliner avec des tomates cerise, de la mozzarella et une feuille de basilic par exemple. La décoration, la présentation et les couleurs sont très importantes dans ce genre de soirée conviviale.

Les boissons
L’apéro dînatoire peut être l’occasion d’innover un peu. Outre les traditionnels vins que l’on déguste à chaque dîner, pourquoi ne pas proposer des cocktails ? Mojito, Bloody Mary… Vous pouvez aussi en proposer sans alcool. C’est l’occasion de sortir le blender, le shaker et les verres à cocktail !

Quelques petites douceurs pour finir…
Pour le dessert, les idées sont aussi nombreuses :

  • verrines de salade de fruits
  • brochettes de fruits frais
  • mignardises
  • mini-muffins
  • verrines de mousse au chocolat

Miser sur les verrines est un bon moyen pour vous de limiter la quantité et donc les unitésProPoints. En plus, vos invités auront l’embarras du choix et seront sous le charme d’une jolie présentation. Le plus ? Certaines verrines peuvent se préparer la veille et vous laisser plus de temps le jour J. Alors laissez libre cours à votre imagination. A vous de jouer, maintenant !

Source WW oneline